Quantcast
Channel: (Archives) Face Ecran » Services
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

L’accueil commence par les toilettes

$
0
0

Restaurant TaïwanUn quart des bulletins “une remarque, une suggestion” en 2009. Une trentaine d’interventions “exceptionnelles” dans l’année. 12 000 € de budget pour la BUA (hors entretien). Une page Facebook de réclamation dédiée.

Qu’est-ce qui nous coûte autant et nous occupe au minimum une fois par semaine ? Quel est donc le refoulé de l’accueil en bibliothèque ? Et oui : les toilettes !

Problème bien français, des écoles aux musées,  il n’épargne pas les bibliothèques publiques.  Un article de Julien Damon, “Toilettes publiques, un droit à mieux aménager”, Droit social, N°1, 2009, p. 103-110  établit clairement le caractère politique et juridique du sujet. Un autre article , publié par le  RUSQ et signalé par Marlène, suggère que la question de “comment les trouver” est souvent un acte fondateur de l’interaction entre public et bibliothécaire.

Pour compléter le tableau,  parce que nous sommes tous concernés, usagers comme gestionnaires, et que j’ai mis du temps à collecter ces informations faute de synthèse sérieuse,  je vous propose une série en 2 volets  sur les toilettes en bibliothèques :

1) Construire, concevoir et équiper des toilettes en bibliothèque publique (avec une synthèse à jour de toutes les fascinantes dispositions légales sur le sujet)

2) Gérer au quotidien les consommables et l’entretien

Crédit image : tous droits réservés Toiletzone, Marton’s restaurant à Taiwan


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images